Resp-Aer-Meter mesurer d'aérosols dans l'air respirable

Aérosolomètre respiratoire - Détection la plus rapide d'aérosols dans l'air respirable dans la gamme de taille des virus comme Corona / Covid-19



Identification des personnes potentiellement infectieuses (super-épandeurs) par la mesure rapide et facile de la teneur en particules solides de l'air expiré

Les virus tels que le Covid-19 ou les virus de la grippe se propagent en aérosols et infectent d'autres personnes par les voies respiratoires.

Les super-épandeurs ou super-émetteurs sont des personnes qui exhalent un nombre particulièrement élevé d'agents pathogènes. Ils sont donc considérés comme particulièrement infectieux. Le Resp-Aer-Meter permet d'identifier les super-émetteurs et de mettre en place les mesures de sécurité appropriées.
Fonction :

Pour analyser le risque d'infection, la personne testée inspire et expire dans l'appareil de mesure pendant environ 30 s.

L'air expiré est aspiré par le Resp-Aer-Mètre. Avant la mesure, les particules aspirées sont conditionnées dans la zone de conditionnement de l'aérosol afin de différencier les gouttelettes pures (par ex. crachat ou gouttelettes d'eau) des particules potentiellement infectieuses (bactéries, virus = solide).

Pour mesurer la taille et la concentration des particules, le Resp-Aer-Meter fonctionne avec le capteur LED à lumière blanche du système Fidas®, qui a fait ses preuves dans les mesures environnementales. Même les plus petites particules à partir de 145 nm sont enregistrées individuellement et leur taille et leur nombre sont détectés en ligne.


Virus Aerosole Zeit

Fig. 1 : Resp-Aer-Meter / Comparaison des aérosols dans l'air expiré dans le temps

Les personnes qui émettent peu de particules (normales) dans leur air expiré ne présentent qu'un faible risque d'infection pour leur environnement. Les soi-disant "superdiffuseurs" peuvent exhaler jusqu'à 100 fois plus de particules en raison de l'attaque du virus et présentent donc un risque élevé d'infection pour leur environnement.

En outre, de nombreuses particules exhalées sont plus petites que d'habitude dans l'air normal. Dans le cas du Covid-19, il s'agit de virus particulièrement petits (environ 150 à 400 nm) de super-émetteurs. En conséquence, ils peuvent être distribués plus facilement dans la région.

Palas Virus Grösse

Fig. 2 : Resp-Aer-Mètre / Comparaison des aérosols dans l'air expiré (distribution)



Avantages :

  •  Les "super-émetteurs" peuvent être identifiés dans la trentaine grâce à un nombre élevé de particules
  •  Différenciation rapide entre les porteurs de Covid-19 infectieux et moins infectieux
  •  Mesure de la concentration et de la taille des aérosols dans l'air expiré
  •  Détection de particules de 145 nm à 10 µm
  •  Résolution la plus élevée, en particulier dans la gamme de taille des virus d'environ 145 nm à 1 µm
  •  Évaluation et documentation immédiates du résultat de la mesure


Demandes :

Détection de super-émetteurs potentiels (Covid-19, virus de la grippe)
  •  dans l'industrie, par exemple la transformation de la viande
  •  dans les centres Schoping, le commerce de détail
  •  dans les aéroports, les gares, les bâtiments publics, les écoles
  •  lors d'événements tels que des concerts, des foires et des séminaires
  •  dans les hôpitaux et les maisons de repos