Identification Positive des Matériaux (IPM) par EDXRF

L'identification des matériaux, également appelée identification positive des matériaux (IPM), est utilisée pour analyser et identifier la qualité des matériaux et la composition des alliages à des fins de sécurité, d'assurance et de contrôle qualité.

L'identification des matériaux peut également être utilisée pour trier rapidement des alliages inconnus et d'autres matériaux, y compris des poudres et des liquides, et peut être utilisée dans le cadre de l'analyse forensique industrielle et de l'analyse de défaillance des matériaux. En regardant la structure des constituants élémentaires dans un échantillon, l'identification des matériaux vérifie le type de matériau en comparant les différences de composition qui définissent les types spécifiques de matériaux analysés.

L’IPM permet de vérifier que le bon alliage ou le bon matériau est utilisé et d'éviter les défaillances coûteuses des produits dans la fabrication. Il est généralement mis en œuvre dans la gestion de la production et de l'intégrité des actifs dans de nombreux secteurs, notamment l'industrie pharmaceutique, chimique, pétrolière et gazière, l'énergie, l'aérospatiale et la fabrication.


Parmi les techniques de mesure standard utilisées, la SFX offre un moyen rapide et non destructif d'identification des matériaux. L'utilisateur a le choix entre l'utilisation des tables standard ASTM/JIS disponibles dans le software de Rigaku et la création d'une table personnalisée définie pour n'importe quel matériau basé sur la composition élémentaire de ce dernier.

  • Utilisation de la bibliothèque ASTM/JIS pour les alliages de fer, cuivre et aluminium. Exemple: échantillon inconnu de bronze:

  • Définissez votre propre table d’identification. Exemple : Catalyseurs d'automobile
Vos avantages:
  • L’IPM est disponible pour les 3 modèles Rigaku NEX QC+ QuantEZ, NEX DE et NEX CG II.
  • Rapide, flexible et applicable à tout type d’échantillon et d’application.
  • Si des marqueurs connus sont ajoutés au matériau, l'IPM peut également être utilisé pour évaluer l'authenticité du matériau.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou pour une offre.


Meilleures salutations,

Votre équipe Contrec