Souhaitez-vous contrôler facilement et rapidement le contenu en TiO2 (E171) de vos échantillons ?



Le dioxyde de titane TiO2 est un additif (E171) qui est utilisé comme colorant dans l’industrie alimentaire ou cosmétique et permet d’obtenir des couleurs plus brillantes ou de filtrer les UV.

Une étude récente (voir ici) a montré des effets possibles carcinogènes de cette substance en particulier sous forme de nanoparticules. Bien qu’elle soit encore autorisée en Suisse, certains distributeurs et producteurs tels que Migros et chocolat Frey ont choisis d’arrêter de de fournir des produits contenant du TiO2. En Europe, la France a totalement interdit son utilisation depuis le 1er janvier 2020 (pour plus d’information cliquez ici).

La fluorescence X (EDXRF) est une méthode rapide avec préparation d’échantillon très simple sans digestion acide qui permet déterminer rapidement la présence de TiO2 dans des échantillons alimentaires ou cosmétiques sur la gamme typique 0.01wt%-1wt% TiO2.

Pour les petits laboratoires, nous vous proposons le NEX QC de Rigaku, solution compacte, flexible et facilement transportable :


  • Pour plus d’informations sur le NEX QC, cliquez ici.

Pour des limites de détection plus basses ou pour une mesure standardless sans nécessité de calibrer l’instrument nous recommandons le NEX DE ou le NEX DE VS de Rigaku avec collimateur permettant d’analyser directement des échantillons (p.ex. bonbons, médicaments) sans devoir moudre les échantillons :


  • Pour plus d’informations sur le NEX DE, cliquez ici.
  • Pour plus d’informations sur le NEX DE VS, cliquez ici.

 

Avez-vous des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information ou une offre.

 

Meilleures salutations

Votre équipe Contrec